image description

Éducation

Scolarité

Elle allie au programme académique du pays, une éducation permettant aux enfants de comprendre et d’appliquer les connaissances de la culture des plantes de leurs parents et grands-parents et de les sensibiliser de manière concrète à la préservation de l’environnement.

Terre d’Ecole ambitionne ainsi de maintenir le lien entre les générations pour la protection de la culture africaine.

Programme académique

Un programme académique

Conforme au programme scolaire national, elle aménage les emplois du temps pour intégrer le module pédagogique spécifique. Après l’obtention du baccalauréat, reconnu par l’Etat, les élèves pourront s’inscrire dans l’université de leur choix dans leur pays d’origine ou à l’étranger.

Les professeurs de l’établissement Terre d’Ecole seront choisis parmi le corps professoral du pays. Ils seront formés à la philosophie et aux valeurs du programme Terre d’Ecole.

Programme développement durable

Un programme développement durable

Les enfants apprendront à identifier les besoins locaux, à comprendre les cycles de développement des plantes, leur environnement et les facteurs susceptibles de faire varier les récoltes, notamment par les travaux pratiques de culture des terres situées autour de l’établissement Terre d’Ecole.

Les méthodes de culture qu’ils mettront à profit seront celles que leurs parents appliquaient autrefois et qui permettaient le respect de l’environnement. Ainsi, le lien entre les générations sera maintenu dans le respect des traditions. Des chercheurs accompagneront les enseignants toute l’année pour donner du sens aux pratiques.

Un programme en 3 cycles

Un programme en 3 cycles :

• Un cycle d’apprentissage au primaire qui privilégie une pédagogie ludique conduisant à comprendre les besoins d’une plante.

• Un cycle d’acquisition de compétences durant le collège où les enfants s’appuieront sur la biologie des plantes pour répondre aux besoins alimentaires.

• Un cycle de projet au lycée où les enfants répondront à un besoin local de plante et établiront les conditions permettant sa culture.

Un programme citoyen

Un programme citoyen enraciné dans son environnement

La vocation de l’établissement Terre d’Ecole est l’apprentissage des enfants, mais aussi la formation des parents. Des cours du soir spécifiques leur seront destinés afin de les former à un apprentissage utile au développement économique local.

Un plan spécifique de 47 semaines sera établi pour lutter contre l’illettrisme.

Un programme s’appuyant l’arbre à palabre

Une pédagogie adaptée à chaque âge

Le conte, tradition orale africaine est ainsi valorisé. A travers l’histoire de Gondwana, le petit magicien de la forêt, qui dénonce les attitudes destructrices de l’homme, les enfants sont sensibilisés à des comportements plus responsables qui préserveront leur terre et ses richesses.