image description

Les racines du projet

Présentation

Les racines du projet

Terre d’école, programme élaboré par le Comité International pour la Renaissance de l’Afrique (CIRA), tient de l’engagement de sa présidente, Madame Maria Maylin, qui mobilise depuis plus de 25 ans des experts de leur domaine pour transformer des projets ambitieux en réalisations de terrain. Ainsi le Comité International pour la Renaissance de l’Afrique intervient dans de nombreux pays africains tels que la République du Congo, la Côte d’Ivoire, et le Maroc à travers des projets humanitaires, de formation d’équipes médicales pour leur autonomie, et de soutiens sociaux auprès des plus démunis et des orphelins.

La première école du programme Terre d’école est actuellement en cours de réalisation dans le pays africain porte-parole de l’Afrique au sommet Rio+20, la République du Congo. Elle ouvrira ses portes à Kintélé au nord de Brazzaville face à la nouvelle université s’intégrant ainsi dans un pôle d’excellence. D’autres régions du Congo et d’autres pays africains ont déjà fait acte de candidature.

Terre d’école s’est également fixé pour objectifs de fédérer des initiatives locales et de sensibiliser au programme et à sa philosophie, les décideurs internationaux, les membres de la société civile ou représentants politiques et le grand public, La présence de Terre d’école au sommet à Rio +20 en 2012 , au Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux (CGLU) à Rabat en 2014 , à Brazzaville en 2014, à Bahreïn en 2015 , et lors de la COP 21 en 2015 à Paris a remporté un vif succès. Les présidents notamment du Tchad, du Bénin, du Niger ont reconnu l’intérêt du projet et souhaitent la construction d’un établissement Terre d’école dans leur pays respectif.

Terre d'école, un projet éducatif novateur destiné aux élèves du primaire à la terminale.

À la fois théorique et pratique, il a pour objet de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, de les initier à la connaissance des productions vivrières locales et à terme de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du plus grand nombre.

Les racines du projet

De la graine à la plante

Le principe de Terre d’école est d’allier au programme scolaire la mise en œuvre et la culture d’un potager. Grâce à un système pédagogique adapté, les enfants acquièrent des bases d’agriculture au sein même de l’école.

Ils se familiarisent avec des modes de production respectueux de l’environnement, inspirés des techniques ancestrales. Par ce biais, les liens entre éducation et tradition sont favorisés et réinstaurés invitant les enfants à renouer le cas échéant avec les savoirs de leurs parents.

Les plantes cultivées dans l’établissement Terre d’école répondent aux besoins des populations locales et contribuent à les nourrir dans le respect de l’environnement.

Des acteurs en herbes

Des acteurs en herbes

Cultiver et récolter apportent plaisir et adhésion des enfants. Ces activités leur permettent d’acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine de l’agriculture et de la biologie végétale tout en s’appuyant sur les conseils des anciens.

Planifier les cultures en adéquation tant avec les usages qu’avec les besoins est la vocation même de Terre d’Ecole. L’accès à l’autosuffisance alimentaire repose également sur une organisation des cultures adaptée aux ressources naturelles disponibles, mais aussi sur une connaissance des cycles agricoles qui optimise sans l’épuiser le rendement de la parcelle et pérennise la production.