
Terre d’école, programme élaboré par le Comité International pour la Renaissance de l’Afrique (CIRA), tient de l’engagement de sa présidente, Madame Maria Maylin, qui mobilise depuis plus de 25 ans des experts de leur domaine pour transformer des projets ambitieux en réalisations de terrain. Ainsi le Comité International pour la Renaissance de l’Afrique intervient dans de nombreux pays africains tels que la République du Congo, la Côte d’Ivoire, et le Maroc à travers des projets humanitaires, de formation d’équipes médicales pour leur autonomie, et de soutiens sociaux auprès des plus démunis et des orphelins.
La première école du programme Terre d’école est actuellement en cours de réalisation dans le pays africain porte-parole de l’Afrique au sommet Rio+20, la République du Congo. Elle ouvrira ses portes à Kintélé au nord de Brazzaville face à la nouvelle université s’intégrant ainsi dans un pôle d’excellence. D’autres régions du Congo et d’autres pays africains ont déjà fait acte de candidature.
Terre d’école s’est également fixé pour objectifs de fédérer des initiatives locales et de sensibiliser au programme et à sa philosophie, les décideurs internationaux, les membres de la société civile ou représentants politiques et le grand public, La présence de Terre d’école au sommet à Rio +20 en 2012 , au Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux (CGLU) à Rabat en 2014 , à Brazzaville en 2014, à Bahreïn en 2015 , et lors de la COP 21 en 2015 à Paris a remporté un vif succès. Les présidents notamment du Tchad, du Bénin, du Niger ont reconnu l’intérêt du projet et souhaitent la construction d’un établissement Terre d’école dans leur pays respectif.