image description

Spécificités du module pédagogique Terre d'École

Une méthodologie en 5 points

Le programme scolaire et la connaissance nécessaire des plantes, de leur cycle de vie et des conditions favorables à leur développement seront assurés par un corps enseignant local encadré par une équipe de chercheurs africains ou francophones disponibles et missionnés sur place.

Ces chercheurs adopteront en liaison étroite avec les enseignants, la pédagogie destinée aux enfants. Le réseau Terre d’Ecole sera constitué de manière à permettre aux élèves et au corps professoral d’évaluer les résultats d’autres écoles du programme et favorisera l’échange et le partage sur la résolution de problèmes et les retours d’expérience. Quelle que soit l’école du programme et sa localisation géographique, l’enseignement dispensé répondra à une méthodologie stricte.

A l’issue d’une formation dispensée sur place par de jeunes chercheurs africains ou francophones encadrés par la Professeure Florence Brunois (ethnologue CNRS/ Laboratoire d'Anthropologie Sociale, Chaire Anthropologie de la Nature du Collège de France), les enseignants déploieront le programme pédagogique en 5 phases essentielles.
1. Recensement des besoins alimentaires locaux

Les variétés à cultiver sont choisies avec les élèves en fonction de leur valeur nutritive, leur intérêt botanique, leurs conditions de production, les ressources naturelles qu’elles nécessitent.

classe pilote brazaville 2012
Classe pilote - Brazaville mai 2012
2. Connaissance de la flore locale

Les vertus spécifiques des plantes issues de la connaissance « des Anciens » sont répertoriées et transmises aux enfants.

3. Interactions entre besoin des plantes et milieu naturel

Les élèves apprendront, au cours du développement des plantes, le cycle de l’eau et la préservation de sa qualité, ainsi que les caractéristiques nécessaires du sol et de la lumière. Les enseignants présenteront l’influence de l’homme sur l’environnement et le climat.

Un programme en 3 cycles
4. Organisation des cultures du potager

Les élèves apprendront à organiser les cultures en fonction du besoin naturel des plantes et des conditions de lumière. L’objectif est de cultiver les plantes dans les conditions optimales pour une récolte maximale.

5. Valorisation des résultats / Retour d’expériences

Un contact permanent entre les établissements engagés dans le dispositif facilite le partage des expériences et permet de valoriser le bénéfice économique et/ou alimentaire du travail réalisé par les élèves.